À propos

Les Habitations partagées de l’Outaouais est un organisme communautaire à but non lucratif œuvrant sur le territoire de l’Outaouais. Les Habitations partagées de l’Outaouais offrent trois services :

Un service de cohabitation


Un service d’accompagnement (relocalisation et adaptation)


Un service d’aide à la préparation de boîtes des effets personnels en vue d’un déménagement


Brochure HPOU
Planification stratégique 2022-2025

Historique

En 1987, l’organisatrice communautaire au CLSC le Moulin dans l’équipe du Maintien à domicile avait à concevoir et organiser des ressources pour répondre aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie. Une stagiaire en travail social qui faisait des recherches sur des formes nouvelles de maintien à domicile a identifié en Ontario une formule d’habitations partagées. C’était à notre connaissance la seule ressource de jumelage existant au pays, dans les villes d’Ottawa, Kitchener et dans d’autres villes populeuses du sud de l’Ontario. C’est suite à une visite au Home Sharing d’Ottawa, qu’est né en Outaouais le concept de jumelage sous le même toit de deux personnes dont l’une a plus de 55 ans.

Quelques mois plus tard, un comité d’implantation des Habitations Partagées de l’Outaouais urbain prenait forme et tentait de trouver les ressources financières pour développer l’organisme en même temps qu’il préparait sa requête en incorporation. Vers la fin de 1987, le comité d’implantation commençait ses activités avec l’aide de bénévoles et d’une employée à temps partiel. Ces personnes ont recruté des pourvoyeurs et chercheurs et ont mis au point les outils d’entrevues en s’inspirant de ce qui avait été développé à Ottawa.

La charte de l’organisme est octroyée le 5 janvier 1988. C’est en février 1988 que les premiers jumelages ont été réalisés. Une demande de subvention a été déposée au secrétariat des aînés pour le projet d’un service d’accompagnement pour les personnes aînées à la recherche d’un nouveau chez soi ou d’un hébergement en résidence dans la région de l’Outaouais. En 2006, le projet du service d’accompagnement a vu le jour grâce à ce financement. En 2007, l’équipe des Habitations partagées de l’Outaouais a eu l’idée de mettre sur pied une journée juste pour les aînés. Nous avions comme objectif d’informer les aînés des services offerts dans la région de l’Outaouais. Cette journée est devenue une tradition d’année en année. Depuis 2013, nous avons mis en place un plan stratégique qui nous a permis de faire notre place en tant que dispensateur de services de maintien à domicile afin d’améliorer la qualité de vie tant au niveau des personnes âgées que d’adultes par la cohabitation en offrant l’arrimage des besoins de la nouvelle clientèle vieillissante.

En 2015-16, nous avons commencé à prendre notre place en tant que partenaire en maintien à domicile. De plus, nous avons débuté la phase d’implantation d’un nouveau service au sein de notre organisme par l’entremise du projet «Les bons compagnons » qui nous permettra d’être à l’affut du besoin de la population vieillissant. Au cours de l’année 2016-17, nous avons continué la mise en place du nouveau projet innovateur «Les bons compagnons» qui a comme objectif d’aider les personnes âgées qui doivent déménager vers un milieu mieux adapté à leurs besoins. Cette ressource les accompagne dans cette étape difficile à vivre lorsqu’ils n’ont pas de personne ressource (famille et amis) pour leur venir en aide. Ce nouveau service s’annonce bien pour la survie de l’organisme et sa raison d’être.

En septembre 2017, nous avons adopté le plan stratégique pour les trois prochaines années (2017- 2020) qui sera un outil de travail tant au niveau du comité de développement que des membres du conseil et du personnel pour suivre les actions proposées afin que les habitations jouent un rôle prépondérant au soutien à la population vieillissante. De plus, en mars 2018, on a vu la fin du projet les Bons Compagnons financé par le Ministère de la famille dans le cadre du programme Québec Amis des aînés (QADA). Celui-ci est bien implanté dans le secteur urbain. Nous avons entrepris les démarches nécessaires pour en assurer la prise en charge de façon durable par une réorganisation des effectifs déjà en place.

Conseil d'administration

Le conseil d’administration des Habitations partagées de l’Outaouais s’assure du bon fonctionnement de l’organisme et soutient l’équipe dans la réalisation d’actions et l’atteinte d’objectifs. Il est composé des membres suivants:

  • M. David Vaillant, Président
  • Mme Lucie Lepage, Vice-présidente
  • Mme Bella Rasmata, Trésorière
  • M. Luc J. Rainville, Secrétaire 
  • M. Wiliam Kanga Foko, Administratrice
  • Mme Christiane Saad, Administratrice
  • Mme Clodine Carle, Administratrice