Les habitations partagées de l’outaouais

 

Qui sommes-nous?


Les Habitations partagées de l’Outaouais est un organisme communautaire à but non lucratif oeuvrant sur le territoire de l’Outaouais. Les Habitations partagées de l’Outaouais offrent deux principaux services :

  • Un service de jumelage (cohabitation)
  • Un service d’accompagnement (relocalisation et adaptation)
  • Un service d’aide à la préparation de boîtes et au tri des effets personnels

 

Rapports annuels


Rapport annuel 2016-2017
Rapport annuel 2015-2016
Rapport annuel 2014-2015
Rapport annuel 2013-2014

 

Historique


En 1987, alors que j’étais organisatrice communautaire au CLSC le Moulin dans l’équipe Maintien à domicile, j’avais à concevoir et organiser des ressources pour répondre aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie. Une stagiaire en travail social qui faisait des recherches sur des formes nouvelles de maintien à domicile a identifié en Ontario une formule d’habitations partagées. C’était à notre connaissance la seule ressource de jumelage existant au pays, dans les villes d’Ottawa, Kitchener et dans d’autres villes populeuses du sud de l’Ontario.

Une entrevue auprès de la responsable du programme Home Sharing d’Ottawa m’a convaincue que cette ressource pouvait répondre aux besoins des aînés qui veulent continuer de demeurer chez eux mais qui ont besoin d’aide pour le faire. L’aide ici englobant une réponse à toutes sortes de besoins: besoin de sécurité, de compagnie, d’aide physique pour les travaux d’entretien, besoin de revenus supplémentaires.

C’est suite à cette visite, qu’est né en Outaouais le concept de jumelage sous le même toit de deux personnes dont l’une a plus de 55 ans. Avec l’aide d’une amie Mme Yolande Horan (cofondatrice), quelques mois plus tard, un comité d’implantation des Habitations Partagées de l’Outaouais prenait forme et tentait de trouver les ressources financières pour développer l’organisme en même temps qu’il préparait sa requête en incorporation. La demande de subvention adressée au conseil régional de la santé et des services sociaux dans l’enveloppe de maintien à domicile ayant été acceptée, le comité d’implantation a recruté une employée et s’est trouvé un local. C’est grâce à la présidente Mme Cécile Charron (cofondatrice) qui était également impliquée dans l’Association québécoise de défense des retraités de l’Outaouais, que l’AQDR a été le fiduciaire des sommes versées aux Habitations partagées de l’Outaouais en attendant ses lettres patentes.

Vers la fin de 1987, le comité d’implantation commençait ses activités avec l’aide de bénévoles et d’une employée à temps partiel. Ces personnes ont recruté des pourvoyeurs et chercheurs et ont mis au point les outils d’entrevues en s’inspirant de ce qui avait été développé à Ottawa. La charte de l’organisme est octroyée le 05 janvier 1988. C’est en février 1988, que les premiers jumelages ont été réalisés.

Entre 1988 et 1991, l’organisme a jumelé une soixantaine de personnes. En 1990, l’organisme a franchi une nouvelle étape et déposé une demande de subvention à Santé et bien-être social Canada en vue de développer des outils promotionnels pour HPOU, tels que dépliant et vidéo institutionnel. La demande a été accordée en 1992 et une variété d’outils promotionnels ont été créés pour mieux faire connaître l’organisme.

Monique Pellerin, Cofondatrice
Habitations partagées de l’Outaouais

 
Notre conseil d’administration


Le conseil d’administration des Habitations partagées de l’Outaouais s’assure du bon fonctionnement de l’organisme et soutient l’équipe dans la réalisation d’actions et l’atteinte d’objectifs. Il est composé des membres suivants:
– M. Jacques Guénette (président)
– Mme Nicole Desforges (Vice-présidente)
– Mme Bella Rasmata (Trésorière)
– Mme Ghislaine Maurice (Secrétaire)
– Mme Louise Gendron (Administratrice)
– Mme Christiane Saad (Administratrice)
– Mme Myriam Fortin (Administratrice)
– Mme Gisèle Kéhoe (Administratrice)
– Mme Louise Côté (Administratrice)